Découvrez les lauréats du prix Escapages
C’est au cours d’une grande finale festive, sur la scène d'Equinoxe, qu'ont été proclamés les résultats du prix Escapages. Tous les participants, dont près d’un millier d’enfants, ont été invités à assister au spectacle qui clôture la saison "Rick le cube et les mystères du temps" de l'Armada Production. L'association Aladin, vouée à la promotion de la lecture, organise cette opération en partenariat avec la Bibliothèque départementale de l'Indre, le Centre départemental de de documentation pédagogique (CDDP) et l'Éducation nationale. Une très belle initiative pour développer dès le plus jeunes âge le plaisir de lire.
Le prix ESCAPAGES récompense les livres préférés des lecteurs de l’Indre, de la maternelle au lycée, et même au-delà. Trente-deux livres répartis en huit catégories d’âge étaient en compétition. 15 845 enfants et 858 adultes ont procédé au vote de ce prix au terme d’une année de lecture, de rencontres d’auteurs et de spectacles.
Une sélection d’ouvrages
En début d’année scolaire, les bibliothécaires et documentalistes de l’Indre éditent une bibliographie de livres qu’ils ont lus, sélectionnés et résumés. Cette brochure intitulée ESCAPAGES est mise à la disposition des usagers dans les bibliothèques, les écoles, collèges, lycées et les centres de loisirs de l’Indre.
A partir de cette brochure, un comité de lecture, composé de bibliothécaires, conseillers pédagogiques et documentalistes de collèges et lycées, prépare une sélection de quatre livres pour chacune des huit catégories d’âge suivantes : + de 2 ans, + de 4 ans, + de 6 ans, + de 8 ans, + de 10 ans, + de 12 ans, Ados et Escapages + (pour les grands ados et adultes). Ces livres sont en lice pour le prix ESCAPAGES de l’année.
Des préparatifs à la finale, toutes les étapes du prix
De juin à septembre, les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, les centres de loisirs et les bibliothèques souhaitant participer au prix, s’inscrivent auprès de l’association ALADIN (Association pour la Lecture et ses Animations Dans l’Indre) et achètent les ouvrages de la sélection. D’octobre à mai, les participants lisent les livres en compétition dans la catégorie d’âge qui leur est propre, puis ALADIN, pour une mise en valeur de ces ouvrages, organise des animations littéraires.
En mai, les participants doivent procéder au vote afin de désigner le livre qu’ils ont préféré. Ce vote se déroule dans les écoles, les centres de loisirs et les bibliothèques du département.
Fin mai, c’est au cours d’une grande finale festive que sont proclamés les résultats. Tous les participants sont alors invités à assister au spectacle qui clôture l’année ESCAPAGES.
Un prix pour développer la lecture
Cette opération a des objectifs multiples :
- faire reculer l’illettrisme en favorisant la lecture-plaisir dès leur plus jeune âge (avant même d’être en âge d’apprendre à lire) ;
- multiplier pour les enfants les occasions de rencontrer les livres en classe mais aussi en dehors ;
- inciter les enfants à discuter entre eux des livres et à se forger une opinion personnelle ;
- promouvoir la littérature contemporaine destinée à la jeunesse comme étant à la fois objet d’étude et de loisirs, et non exclusivement contraignant ou ludique ;
- faire prendre conscience aux enfants des enjeux du droit de vote qu’ils exerceront un jour en leur offrant l’occasion de voter pour leur livre préféré.
Les livres qui remportent le prix ESCAPAGES 2019
Le prix des lecteurs de l’Indre ESCAPAGES au titre de la saison 2018-2019 a été décerné aux ouvrages suivants :

Au bain, Petit lapin !
Jörg Mühle, traduction de Svea Winkler-Irigoin
© Ecole des Loisirs
Album. Comme Petit Lapin, le tout-petit apprend à aimer prendre un bain.

Le garage de Gustave
Leo Timmers
© P'tit Glénat
Album. Gustave est un garagiste qui a une imagination débordante et ne manque pas une occasion d'aider ses amis. Maître du recyclage, il réalise tout type de véhicule sur mesure.

Le chien de la bibliothèque
Lisa Papp, traduction de Benjamin Kuntzer
Album. Madeline n'aime pas lire mais ce qu'elle redoute le plus, c'est de lire devant toute la classe car, à ce moment-là, les lettres et les mots se mélangent. Si la maîtresse l'encourage, il y a toujours un camarade qui se moque d'elle. Elle rêve pourtant d'obtenir l'étoile qui récompense les meilleurs lecteurs. Un jour, la bibliothécaire lui propose de faire la lecture au chien Bonnie.

La bataille des slips
Anne-Elisabeth Lacassagne, Frédéric Bénaglia
Roman. Max a perdu son slip préféré. Il soupçonne sa soeur Juliette d'être responsable de cette disparition. La guerre est déclarée.

Contact
Malorie Blackman, illustrations de Auren, traduction de Anne Delcourt
Roman. Cal vit dans un monde où le contact physique est rigoureusement proscrit. Or, il en a assez de jouer au football en ligne et organise avec ses amis des tournois réels, au risque de se faire prendre et de mettre ses amis en danger. Adapté aux lecteurs débutants et aux enfants dyslexiques.

Traquées !
Sandrine Beau
Roman. Alors que leur mère n'est pas rentrée à la maison, une jeune fille et sa petite soeur partent à sa recherche, avec un tueur à leurs trousses.

Sept jours pour survivre
Nathalie Bernard
Roman. Nita est une Amérindienne enlevée le jour de ses 13 ans. Enfermée dans une cabane isolée, elle parvient à s'enfuir mais doit survivre dans la neige tandis que la police la cherche.

Imaginer la pluie
Santiago Pajares, traduction de Claude Bleton
Roman. Même si Ionah vit dans le désert, il ne craint pas la solitude. Malgré le décès de sa mère et son quotidien frugal, rien ne l'attire au-delà des dunes car il craint plus qu'il n'envie le commerce des hommes.
Informations pratiques
Inscriptions dès la rentrée sur le site www.escapages.fr
Plus d'infos...
- Bloc BDI
- Bloc Biblio36
- 36sorties fr
- Palmares global les plus recents
Les plus récents