Commission Mobilité 21 : le POLT reprend des couleurs

Dircom36/M.Jamoneau
Mise à jour :
29/6/2013 à 17 h 49
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Le rapport (consultable dans l'onglet "Docs") rendu le 27 juin par la commission d’experts présidée par Philippe DURON, classe les grands projets d’infrastructures en fonction de leur intérêt et de leur pertinence. le POLT tire son épingle du jeu. Pour le Conseil général de l’Indre, ces conclusions marquent une étape importante après trois ans de défense acharnée de la ligne POLT et son raccordement à POCL. 

Selon le conclusio du rapport qui a été transmis au Premier Ministre, le calendrier de réalisation d’une ligne nouvelle à grande vitesse entre Paris et Lyon (POCL) passant par la Région Centre est conditionné à la saturation de la ligne principale. Cet argument pourrait être rapidement révisé en raison de la saturation effective de la ligne dès à présent. Pour mémoire, avec 250 trains par jour, la LN 1 Paris-Lyon est la deuxième ligne la plus saturée au monde après celle de Tokaïdo au Japon (290 trains quotidiens).

Par ailleurs, la commission a clairement écarté le projet de barreau Limoges-Poitiers, quel que soit le scénario retenu. Avec beaucoup de clarté la commission écrit à son sujet : « le projet apparaît controversé quant à son intérêt et ses enjeux. Les éléments dont la commission a pu disposer et les analyses comparatives des enjeux nationaux des différents projets ne permettent pas de justifier un classement dans les premières priorités (…) quel que soit le scénario financier considéré ».

Enfin la Commission Mobilité 21 replace la modernisation des lignes existantes au centre du jeu en estimant que « l’amélioration des circulations et matériels TET (Train d’Equilibre du Territoire) qu’elle recommande sur l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) est de nature à améliorer les conditions de desserte des territoires concernés et à répondre en grande partie à leurs besoins de qualité de service pour leurs échanges. »

Le Département de l’Indre se réjouit que le bon sens l’emporte. La modernisation de POLT est la solution la plus rentable et la plus rapidement réalisable. Elle répond aux besoins du Limousin et, par delà à ceux des départements du Sud-Ouest qui l’ont fermement rappelé à Châteauroux lors de la première Assemblée des Territoires de POLT le 18 mai dernier.

L’Indre reste confiante quant à la réalisation du doublement de Paris-Lyon qui paraît inéluctable et que la commission conserve dans ses priorités. La modernisation de POLT doit ainsi anticiper son futur raccordement à POCL.

Le Gouvernement rendra publics ses arbitrages le 9 juillet prochain.

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