24ème Semaine d’information sur la santé mentale

Mise à jour :
12/3/2013 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :
Fichier attachéTaille
Téléchargez le programme (Pdf, 2,14 Mo)2.14 Mo
Mise à jour :
12/3/2013 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
12/3/2013 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Espace de vie, lieu de rencontres, d’échanges, de travail et de loisirs, la ville peut aussi être vécue comme un lieu d’isolement, de stress, de stigmatisation, d’insécurité et d’inégalité. A tout âge, ces situations peuvent mettre en péril la bonne santé mentale et générer des troubles psychiques, en particulier pour les personnes les plus fragiles. Pourtant des actions de prévention peuvent agir sur les facteurs de santé et réduire les inégalités.

De nombreux leviers existent pour améliorer la santé mentale de tous : logement, éducation, travail, ressources, accompagnement social, citoyenneté, accès aux soins, à la culture et aux loisirs. Cela nécessite une réponse collective, pour laquelle chaque citoyen est concerné et peut jouer un rôle. Elle ne peut être efficace sans les élus locaux, de plus en plus interpellés et engagés sur ces questions.

Au cours de cette 24e Semaine d’information sur la santé mentale, de nombreuses manifestations seront organisées dans le département de l'Indre du 18 au 24 mars (journées portes ouvertes, des films en projection, des conférences-débats, des expositions au table ronde...).

Les thèmes abordés seront :

  • Elus, soignants, associations, entourage, entreprises : comment mobiliser pour améliorer l’intégration sociale des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale ?
  • Quelles réponses collectives et individuelles apporter afin de prévenir et accompagner les problèmes de santé mentale ?
  • Conseil local de santé mentale, Atelier santé ville, Contrat local de santé : comment développer ces outils pour assurer une réponse coordonnée aux questions de santé mentale ?
  • Quels partenariats promouvoir au niveau local, afin de garantir les libertés individuelles, tout en préservant la sécurité de tous ?
  • Comment développer de nouvelles formes de solidarité et d’égalité ?
  • Quelle place pour les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale dans la cité ?
Plus d'infos...