Valençay : un nouveau joyau à visiter

Mise à jour :
14/6/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Château de Valençay
Tel : 02 54 00 15 69
contact@chateau-valencay.fr
www.chateau-valencay.fr

Mise à jour :
14/6/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Depuis quelques mois, le château de Valençay nous offre un nouveau lieu à admirer : le Petit Théâtre. Un trésor brut à découvrir d'urgence.

Arrivé à Valençay, Talleyrand décide d’ajouter à sa demeure un atout de choix : une salle de spectacle. Certainement encouragé par Napoléon, soucieux de distraire les Princes d’Espagne alors en captivité, un petit théâtre voit le jour à l’extérieur de l’enceinte principale.

Avant d’entrer, rien ne laisse présager qu’un trésor s’y cache. Et pourtant. Toujours équipé de 54 décors classés, retrouvés il y a peu dans les fins fonds du château, l’endroit est intact et n’a subi aucune restauration. La splendeur du fonds de scène, les peintures des murs et du plafond ont tout gardé de leur effet. On veut y rester, contempler, admirer ce lieu intimiste qui se suffit à lui-même. Les héritiers de la couronne d’Espagne auraient découvert ici l’opéra ; on imagine aisément l’émoi qui les saisit… Datant du 1er empire, il serait unique en son genre ; un autre plus récent, subsiste en Anjou au Château de Brissac.

Le Petit Théâtre de Valençay est accessible lors de visites privées guidées de trente minutes, un dimanche matin sur deux (sur inscription), par petit groupe.

Plus d'infos...