Un nouveau plan d'actions pour l'enfance et la famille

Mise à jour :
21/10/2011 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil général de l'Indre
Maison de la Solidarité
Direction de la Prévention et du Développement social
Service de Protection Maternelle et Infantile
4 rue Eugène Rolland – 36000 Châteauroux
Tél : 02 54 08 38 35

Mise à jour :
21/10/2011 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Véritable chef de file de la politique « enfance », le département s’attache à mettre en œuvre une politique globale d’accompagnement des familles. Cette mission prend tout son sens à travers l’adoption de ce nouveau schéma directeur, fixant les grandes orientations mais également les actions clés à renforcer sur notre territoire.

Les études, échanges et groupes de travail, menés entre février 2010 et juillet 2011, ont permis de poser les bases du nouveau plan d’actions en faveur de l’enfance et de la famille. L’important travail d’évaluation statistique a conduit à mieux apprécier la réalité de la protection de l’enfance dans l’Indre.

Ces travaux ont donc donné naissance à ce nouveau schéma, articulé autour de trois axes majeurs: le renforcement de la prévention par le soutien de l’accompagnement à la parentalité, l’amélioration de la coordination entre les différents dispositifs spécifiques concourant à la prise en charge des enfants et de leurs familles (soin, prise en charge du handicap, scolarisation, prévention de la délinquance) et enfin, l’observation partagée.

Renforcer la prévention par le soutien de l’accompagnement à la parentalité
Les dispositifs de soutien, les lieux d’accueil ou de conseil sont parfois méconnus. Le premier volet de cette action consiste donc à améliorer l’information et la promotion de ces outils d’accompagnement. Par ailleurs, il est important que les familles en difficulté puissent bénéficier d’une aide la plus précoce possible, d’où l’importance de renforcer la formation du personnel médico social au dépistage et de favoriser la bonne circulation des informations sur les problèmes observés, de la maternité jusqu’à l’adolescence. La mutualisation des bonnes pratiques est également un enjeu central pour la prévention, via des actions de communication ainsi que la valorisation et l’adaptation à l’ensemble du département des dispositifs ayant montré localement leur pertinence.

Améliorer la coordination entre les différents dispositifs spécifiques concourant à la prise en charge des enfants et de leurs familles (soin, prise en charge du handicap, scolarisation, prévention de la délinquance)
Le Conseil général a en la matière une responsabilité accrue, en tant que garant de la cohérence et de la continuité des actions menées en direction des enfants et des familles. Si la diversité des dispositifs et des actions menées est une force indéniable, une bonne coordination doit en permanence être recherchée pour que l’ensemble des besoins soit couvert. La pluridisciplinarité et l’échange entre les professionnels, la mise en œuvre d’un projet global pour l’enfant et l’objectif de réussite scolaire sont des enjeux incontournables à développer.

Renforcer l’observation partagée des parcours de vie et situation de ruptures
L’analyse indispensable des dispositifs existants, des parcours de vie, des situations de rupture permet d’adapter au plus juste l’action auprès des familles. En ce sens, la mise en place d’un observatoire départemental, alimenté et consulté par les différents professionnels concernés, offre la possibilité d’améliorer la prise de recul sur les initiatives menées, les dispositifs pertinents et les principaux maux vécues par les enfants et familles indriens. Là encore, une telle démarche partagée renforcera l’échange entre les différents professionnels, au travers d’une base statistique et qualitative commune.

Consultez le schéma en faveur de l'enfance et de la famille 2011-2015

Plus d'infos...