Trois communes de l’Indre à l’écoute de la Chanson Française Rebelle !

Eric LAURENT
Mise à jour :
6/10/2016 à 16 h 41
Partager :
Imprimer cet article :

- Bonneuil - Mairie : Tél : 02 54  25 74 80 –
                    Email : mairie-bonneuil36@wanadoo.fr
- St Hilaire-sur-Benaize - Mairie : Tél : 02 54 37 08 66 –
                    Email : mairie.sthilaire.benaize@wanadoo.fr
- Montlevicq : Association Famille Rurale – Mme SIMON : Tél : 02 54 48 57 16 –
                    Email : colasimo@free.fr

Mise à jour :
6/10/2016 à 16 h 41
Partager :
Imprimer cet article :

C’est dans le cadre de l'Opération Musique et Théâtre au Pays, financée par le Département de l'Indre et la Région Centre-Val-de-Loire, que les communes de Bonneuil, Saint-Hilaire-sur-Benaize et Montlevicq ouvriront leurs portes, les 9, 14 et 16 octobre prochains, au chanteur Eric LAURENT, auteur-compositeur de talent, bien connus des érudits de la Chanson Française, ayant défait ses valises depuis quelques années déjà du côté de St Benoît-du-Sault, avec ses rêves, ses espoirs, son combat pour que la Chanson Française d’expression et d’exception soit enfin écoutée et entendue !

Éric Laurent est plus compositeur-interprète, mêlant judicieusement ses musiques à des textes d'auteurs qu'il a soigneusement choisis car ils sont de sa veine. Il y en a trois essentiellement : Vincent Jarry (poète des rues), Michel Praeger (poète/écrivain/scénariste) et Yves le Car (poète libertaire/Chroniqueur de "l'union pacifiste"). Mais Éric est aussi auteur-compositeur-interprète de qualité et ses propres créations sont le reflet de ce qu'il est affectivement et intellectuellement, mêlant colère et passion pour les hommes.
On retrouve dans "Ça fait peur" dans laquelle il aborde le thème de la précarité et du chômage, se réclamant d'être libertaire, suivi d'un commentaire sur l'écologie. Et Éric dénonce la surconsommation, la mondialisation et la pollution "La planète est en vrac". Dans "Parfum d'utopie" il se laisse aller à ses rêves dont ou bien pousse des coups de gueule contre la connerie "Du côté de la marge des jours".
Tous ces textes sont empreints d'une grande profondeur, avec des cris qu'il ne veut pas taire, pas plus que son respect pour 'l'homme". La qualité de l'écriture est évidente, et son talent de mélodiste devrait rendre jaloux bon nombre de chanteurs dont les compositions sont tristes à en pleurer. Il nous dit aussi des sujets graves, avec des mots crus et réalistes " Les rendez-vous forcés" car il chante sans détours.

Côté interprétation Éric se livre pleinement, avec conviction pour mieux nous dire, nous toucher au coeur et à l'esprit.
 
"Depuis fort longtemps la chanson accompagne une grande partie de mon quotidien, je la porte en moi attentif à la musique des mots et à la force des images qu’ils véhiculent... Disons qu’elle est un peu ma force, ma boussole de vie, ma bouffée d’air non pollué…  Une de mes raisons d’être et d’aller ! Sans aucun doute, ma frangine fidèle des moments de solitude. Et peut-être aussi mon SAMU perso des chemins de traverse…
Comme pour beaucoup de chanteurs, mon parcours est atypique, mais, avec le temps, je pense que cela n’a fait que ciseler un peu plus mon vouloir, ma soif, mon besoin vital d’expression. Je ne peux imaginer une chanson qui n’aurait «rien à dire», une chanson sans l’ombre d’un message (c’est sûrement d’ailleurs aussi pour ça que je ne passe pas à la radio tous les jours !...). J’aime cette idée que la chanson garde son rôle de témoignage. Chanter «utile» comme l’écrivait Etienne Roda-Gil". Eric LAURENT

Alors, c’est peu dire : la chanson, Eric la porte en lui depuis fort longtemps, attentif à la musique des mots et à la force des images qu’ils véhiculent. Ses tours de chants se situent à la confluence de la chanson française traditionnelle et de la nouvelle scène. De plus pour ne rien vous cacher, il est à l’origine de Festiv’ en Marche, le festival de la chanson belle et rebelle, qui fêtera ses 7ans d’existence en 2017, autant vous affirmer que vous êtes face à un expert, avis aux amateurs !

DATES et LIEUX :
- le dimanche 9 octobre à partir de 16h00 : Salle des Fêtes – Centre Bourg – BONNEUIL – entrée gratuite,
- le vendredi 14 octobre à partir de 20h00 : Salle des Fêtes – Centre Bourg – St HILAIRE-sur-BENAIZE – entrée gratuite (sur réservation),
- le dimanche 16 octobre à partir de 16h00 : Salle Communale – Centre Bourg – MONTLEVICQ – entrée gratuite.

CONTACTS :
- Bonneuil - Mairie : Tél : 02 54  25 74 80 – Email : mairie-bonneuil36@wanadoo.fr
- St Hilaire-sur-Benaize - Mairie : Tél : 02 54 37 08 66 – Email : mairie.sthilaire.benaize@wanadoo.fr
- Montlevicq : Association Famille Rurale – Mme SIMON : Tél : 02 54 48 57 16 – Email : colasimo@free.fr

Plus d'infos...
  • Bloc Musique
  • Bloc DARC
  • Bloc Darc au Pays