print

Prévention grand froid

Accroche: 

Durant l’hiver, le froid présente des risques notamment quand la température descend en dessous de 0°. Pour préserver les personnes les plus fragiles, un dispositif de veille sanitaire « Grand Froid » dit plan Grand froid et Froid extrême » est mis en place sur le plan national, régional et départemental.

Description: 

Le grand froid, le vent glacé et la neige sont des risques météorologiques qui peuvent être dommageables pour la santé (gelures, hypothermie, déclenchement de crises d’asthme et d’angine de poitrine, développement d’infections broncho-pulmonaires….) dont les effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. De plus, certaines pathologies dont sont atteintes les personnes âgées comme la maladie d’Alzheimer peuvent les mettre en grand danger lorsqu’elles sortent de leur domicile par de telles températures avec le risque de se perdre. Il faut donc redoubler de vigilance.

Il existe ainsi de nombreuses mesures à adopter pour prévenir les conséquences du grand froid sur la santé, notamment pour les populations vulnérables :

  •  Limiter les activités extérieures car le froid demande des efforts supplémentaire à l’organisme, et notamment au cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement.
  •  A la maison, s’assurer du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage qui nécessitent un entretien annuel obligatoire, vérifier que le température de l’habitation est d’au moins 19° et n’utiliser tout chauffage d’appoint qu’avec prudence et par intermittence. En cas de suspicion d’une intoxication au monoxyde de carbone, évacuer les locaux et appeler les secours (le numéro unique européen (112), les pompiers (18) ou le SAMU (15).
  •  Se nourrir suffisamment  en prenant des repas réguliers (3 fois par jour) et consistants pour maintenir la chaleur corporelle. Penser à la consommation de boissons chaudes sucrées (chocolat chaud) et pas uniquement du café, qui entraîne une vasoconstriction,  la consommation de boissons alcoolisées étant déconseillée (risque de perte de chaleur du corps plus rapide).

Si l’on doit sortir :

  •  adapter son habillement : penser à se couvrir la tête, à mettre une écharpe pour recouvrir le bas du visage et particulièrement la bouche et à s’équiper de gants. Il peut être intéressant de superposer les couches de vêtements pas trop serrés (la laine, la soie et les doublures polypropylène conservent mieux la chaleur du corps que le coton) et d’adapter ses chaussures à la température extérieure mais aussi au risque de glissade.
  •  en voiture : se renseigner sur les conditions météorologiques et les itinéraires praticables, vérifier le bon fonctionnement de son véhicule et toujours avoir dans sa voiture une trousse de secours, une couverture et un téléphone portable chargé

 

  •  Prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées car en général celles-ci sont beaucoup moins sensibles au froid et peuvent se mettre en danger en cas de chute sur la voie publique.
Contact: 

En cas d’urgence médicale :
15     SAMU
18 Pompiers
112    n° unique d’urgence européens
En cas de demande d’hébergement (SDF) 115