Les professionnels intervenant au domicile
Il existe une diversité de professionnels dans le secteur de l’aide à domicile. Ils répondent à des qualifications différentes et requièrent des compétences spécifiques. Cette activité professionnelle s’effectue au domicile des personnes aidées.
L’aide à domicile veille au bien-être de la personne âgée ou de la personne handicapée chez laquelle elle se rend. Elle accompagne les personnes dans leur vie quotidienne (entretien du logement, cuisine, soins d’hygiène, aide aux tâches quotidiennes, repas…), stimule leurs activités intellectuelles ou physiques (sorties, loisirs..) et contribue à l’épanouissement de leur vie sociale et relationnelle. Cela se fait en étroite collaboration avec les différents partenaires sanitaires et sociaux (SSIAD, infirmiers libéraux, médecins, assistante sociale…).
L’aide à domicile peut être salariée d’un organisme public (CCAS), d’une association ou d’une entreprise d’aide à domicile ou bien directement d’un particulier. A noter que ces emplois peuvent être exercés à temps partiel ou à temps complet.
Les compétences et qualités nécessaires sont les suivantes :
- être à l’écoute, avoir le sens du contact
- savoir adapter son intervention à la situation de chaque personne et à ses attentes
- être résistant
- être discret et respecter l’intimité de la personne aidée
Il existe dans la Convention collective nationale du particulier employeur plusieurs annexes concernant notamment :
- la classification des emplois ( accord du 8 avril 2010) avec différents niveaux selon les compétences et les diplômes des personnes
- les salaires applicables (avenants à la Convention collective)
L’aide à domicile peut avoir la qualification d’Aide Médico-Psychologique (AMP), d’Auxiliaire de la Vie Sociale (AVS)… .
L’Aide Médico-Psychologique (AMP)
L’emploi d’Aide Médico-Psychologique (AMP) est accessible avec le Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP). Cette formation est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP ou équivalent, par la voie initiale ou en cours d’emploi. L’admission est organisée notamment par les instituts régionaux du travail social. La formation s’étend sur 12 à 24 mois. L’AMP aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie. Il / elle dispense des soins d’hygiène et de confort, distribue les médicaments ou en vérifie la prise par les personnes. L’AMP peut également renseigner les documents médico-administratifs et échanger des informations avec différents interlocuteurs.
L’auxiliaire de vie sociale (AVS)
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP ou un Diplôme d’Etat dans le secteur de l’aide sociale et familiale (diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale – DEAVS, certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile – CAFAD….). Il est également possible de devenir auxiliaire de Vie Sociale avec un diplôme d’Aide à Domicile, Mention Complémentaire (MC) et en demandant une attestation d’équivalence du DEAVS.
Il est cependant encore possible d’aborder ce métier sans diplôme mais avec de l’expérience.
La mission de l’Auxiliaire de Vie Sociale est d’assister les personnes dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette, activités de loisirs, démarches administratives…) et la réalisation de travaux ménagers (cuisine, ménage, courses…) afin de maintenir leur autonomie.
L’Aide ménagère
Ce métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un CAP / BEP peut néanmoins en faciliter l’accès.
L’aide ménagère a pour mission d’effectuer l’entretien ménager du domicile d’un ou plusieurs particuliers, selon les instructions de la personne ou de la structure employeuse.
Convention collective nationale du particulier employeur + annexes et avenants