Le matériel médical et para-médical
Certains matériels peuvent faciliter la vie quotidienne des personnes âgées dépendantes. Leur fabrication prend en compte l’acte de la vie quotidienne à compenser (la toilette, l'habillage, la mobilisation, la prise des repas....), ce qui en fait du matériel spécifique adapté.
Le gros appareillage (fauteuil, matelas anti-escarres, lit médicalisés...) est obtenu sur prescription médicale du médecin, après entente préalable de l'organisme d'assurance maladie. Un devis est également nécessaire. Un complément de financement peut être prévu par les complémentaires santé.
Le petit appareillage (couverts ergonomiques, rehausseur de toilettes, matériels d'incontinence...) n'est pas remboursé. La personne n'a donc pas besoin de prescription médicale pour l'acheter ou le louer.
Des aides financières sont possibles sous conditions. Il faut se renseigner auprès de sa Caisse d'Assurance Maladie, sa caisse de retraite, sa complémentaire santé ou encore le Département dans le cadre de l’APA.
Pour se procurer ces matériels (vente, location, installation, réparation), des professionnels sont à votre disposition :
- le pharmacien
- les magasins spécialisés dans le matériel médico-chirurgical
La CNSA a consacré un site internet aux aides techniques.