Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Afin de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation des aides peuvent être mises en place pour que la personne puisse récupérer son autonomie.
La sortie d'hospitalisation est toujours un moment très délicat en termes de récupération de toutes les capacités de la personne et donc d’efforts d'adaptation et de réorganisation de la vie quotidienne qu'elle nécessite.
Or, les difficultés rencontrées lors du retour à domicile peuvent entraîner une aggravation de l'état de santé, une nouvelle hospitalisation ou l'entrée en établissement. Pour les éviter, l'hospitalisation est parfois prolongée, malgré les risques que cela comporte (perte des repères, retentissement sur l'état psychologique, la nutrition et l'autonomie, maladies nosocomiales...).
Pour augmenter les chances de réussite du retour à domicile, différents organismes ont développé des dispositifs d’aide, tous limités dans le temps puisqu’ils visent la restauration de l’autonomie.
Cette aide est effectivement réservée aux personnes pour lesquelles un diagnostic de récupération de l'autonomie a été formulé lors de l'hospitalisation.
Elle consiste généralement en un financement total ou partiel d’une aide ménagère ou d’une aide à domicile pour un nombre d’heures déterminées.
Cette aide au retour à domicile après hospitalisation est proposée par les Caisses de Retraite, mutuelles et assurances. Les modalités sont donc variables selon ces organismes et définies par eux.
Elle n’est donc pas automatique et doit donc être sollicitée par le demandeur.
De plus, pour faciliter le retour à domicile des personnes âgée à leur domicile, le Département a mis en place une fiche de liaison Domicile / Hôpital / Domicile, à destination des personnes âgées.
CARSAT Centre - Val de Loire
Antenne Châteauroux
Zone d'activité Les Chevaliers
14 rue Claude Nicolas Ledoux
36000 CHATEAUROUX
MSA Berry-Touraine
35, rue de Mousseaux
36000 Châteauroux
02 54 44 87 87
RSI Centre
258, bld Duhamel du Monceau
45166 OLIVET
0 820 20 96 36