Les portes mystère #4
Au cœur d'un domaine de 40 hectares, le château d'Argy sort des sentiers battus, il reste en marge des circuits du tourisme de masse et n'a rien à envier à ses illustres parents du Val de Loire.
Cette demeure est tout en contrastes, comme un témoin du temps qui passe : l'imposant donjon du XVè mène à une galerie Renaissance toute en finesse et en légèreté ; l'ancienne grange du XIXè abrite le Columbarium des Archives Nationales qui nous fait voyager de Jules Verne à Harry Potter...
Lorsqu'en 1996, le Club du Vieux Manoir prend en charge sa restauration, le château d'Argy va à la ruine... Il faudra plus de dix ans à ce groupe de passionnés pour faire renaître la magnifique demeure, sa vieille ferme fortifiée du XVIIè et également son élégant parc.
Si ce lieu s'offre de nos jours à nos yeux, c'est grâce au Seigneur de Brillac qui dès la fin du XVè siècle avait ordonné la construction de cet imposant château à double galerie à étage, en pure style Louis XII.
Outre la visite guidée proposée gratuitement lors des journées "A la découverte du patrimoine" [1], vous pourrez profiter de l'exposition de photographies argentiques "Argy sous lumières".
Contact : Le château d'Argy [2]
Tel. : 02.54.84.21.55

Lors des journées "A la découverte du Patrimoine" les 31 mai et 1er juin, le Département propose de découvrir gratuitement de nombreux monuments historiques, parcs et jardins dans l'Indre. Vous aurez peut-être l'occasion de franchir notre quatrième porte mystère. Chaque semaine sur notre page facebook, nous vous invitons à reconnaître un site participant.