DARC 2013 #7
Le Flamenco dans toute sa pureté primitive !. Antonio Gades a marqué l’histoire du flamenco par son style ramassé, nerveux et élégant. Son credo : virilité, sobriété, verticalité, calme et stabilité, autant que respect de la tradition. Il a su faire du flamenco et de la danse espagnole, des moyens d’expression dramatique, en théâtralisant ses chorégraphies. Il a créé de véritables « ballets », racontant des histoires inspirées de grandes œuvres littéraires, où les danseurs sont aussi des comédiens. Danseur de flamenco et chorégraphe, il a contribué à la popularisation du flamenco sur la scène internationale. Les amoureux du genre retiennent forcément ce film magnifique de Carlos Saura "Noces de sang".
Ce spectacle restera dans la mémoire des Castelroussins, ils ont découvert la puissance tragique de l'authentique flamenco sur la scène du DARC.
Ecriture fluide, mélodies limpides, voix lumineuse et souple à la sagesse trompeuse, Liz Van Deuq est entre feu et glace. À la recherche du son, du brut, du métal dans le verbe, des cordes dans la voix, des percussions dans la poésie et du rythme dans la mélodie. Sous une apparence classique, Liz est rock, funk ou « shebam, pow, blom, wizz », avec un piano. La forme est chanson. Le verbe acerbe.
Sur la scène de Châteauroux avec deux musiciens hier soir, Liz a su gagner la générosité du public par son unique talent.
Dans le cadre de Darc au Pays. musique et bonne humeur accompagnaient le trio " Cinq Oreilles" dont le répertoire savamment bordélique, foutraque à souhait, a fait remuer les genoux et les cheveux à Paudy.
La fanfare " [1]Jazz Combo Box "assurait l'ambiance en première partie, mélant rythmes et bonne humeur.





















Retour en images sur la septième journée du DARC 2013 avec le spectacle de Flamenco de la compagnie Antonio Gades, le concert de Liz Van Deuq, la Danse.. et Darc au Pays