Le Département soutient la candidature des sites clunisiens de l'Indre au patrimoine de l'UNESCO
Déols fait partie des communes de l'Indre qui portent une empreinte remarquable du rayonnement de l'abbaye de Cluny en Europe. L'abbaye Notre-Dame de Déols est à ce titre candidate pour entrer au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Conscient de la répercussion territoriale qu’aurait cette inscription, le Département a choisi de soutenir cette candidature et de l’élargir aux sites les plus importants* qui dépendaient de l’abbaye de Déols.
Marc Fleuret, Président du Département a organisé mercredi 2 février une rencontre entre Christophe Voros, Directeur de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens et les maires des communes concernées pour les encourager à rejoindre cette dynamique et leur réaffirmer le soutien plein et entier du Département.
« Au-delà de la préservation du patrimoine, il est important de montrer comment les communes continuent de donner vie à ces lieux et de les animer. C'est cette dynamique que le Département entend résolument accompagner » a précisé Marc Fleuret.
« Tous ces sites, en s'inspirant de Cluny, font partie d'une constellation qui va de l’Écosse au Portugal, de la Hongrie à la Turquie et jusqu'à Jérusalem. Tous ont contribué pendant plus de 5 siècles à construire l'Europe que nous connaissons aujourd'hui » a souligné Christophe Voros.
Gil Avérous, Vice-président délégué au Patrimoine, a lui aussi salué le travail d'études et de fouilles menées sur le site et a rappelé que « l'histoire de Châteauroux est étroitement liée à celle de l'abbaye de Déols ».
Pour Delphine Geneste, Maire de Déols, « cette candidature est importante et le soutien du Département capital. À travers cet engagement, c'est la reconnaissance de tous les efforts réalisés depuis des années pour développer l'activité et la vie autour de ce site ».
Au-delà de l'accompagnement dans les démarches, Marc Fleuret a annoncé que le Département consacrera un budget de 20 000 euros au soutien de cette candidature qui contribuera au rayonnement et au développement du département.
*Ardentes, Bommiers, Buxeuil, Châteauroux, Chouday, Cuzion, Gargilesse, Le Blanc, Le Magny, Lourouer-Saint-Laurent, Montierchaume, Neuvy-Pailloux, Nohant-Vic, Saint-Août, Saint-Chartier, Saint-Plantaire, Tranzault, Vicq-Exemplet, Vouillon.
visuel:

Affiche visuel sur page:
Affiche visuel
Images du diaporama:


3/2/2022 à 18 h 56 à h
Déols fait partie des communes de l'Indre qui portent une empreinte remarquable du rayonnement de l'abbaye de Cluny en Europe. L'abbaye Notre-Dame de Déols est à ce titre candidate pour entrer au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Afficher l'iframe:
non
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre:
non
Type d'information:
Actualité [3]
Afficher l'accroche en lieu du titre:
0
Zoom:
auto
Communes et territoires: