La Réserve de la Haute-Touche : un lieu exceptionnel
Situé aux portes du Parc Naturel Régional de la Brenne, le plus vaste parc animalier de France propose bien plus qu’une simple promenade. Il promet des rencontres et des moments riches en émotions, à la découverte d’animaux des cinq continents.
Profitez des premiers jours d'automne pour enfourcher votre bicyclette ou chausser vos baskets et venez vous évader l'espace de quelques heures pour y observer une extraordinaire variété d'espèces !
La balade commence par un safari forestier de 4,5 km qui permet de découvrir la grande faune européenne (Loup d'Europe, Cerf élaphe, Sanglier...) puis des espèces remarquables de cerfs et d'antilopes (Gnou à queue blanche, Daim de Mésopotamie, Oryx algazelle...).
La visite se poursuit à pied, en vélo, en voiturette électrique et parfois même en calèche... de nombreux observatoires offrent aux visiteurs des vues panoramiques permettant d'admirer les différentes espèces.
Mélanie, Nantaise d'une trentaine d'années, qui a accompagné un couple d'amis de Châteauroux et leurs deux fils, est ravie de sa journée au coeur du parc. "Ici, les animaux bénéficient de vastes enclos, on sent que leurs conditions de vie sont optimales. J'ai complètement craqué pour les petits pandas roux dans le nouvel espace asiatique et les enfants ont adoré assister au nourrissage des oiseaux africains et des coatis."
Patrick Roux, ethologue, confirme l'engouement des visiteurs pour les nouveaux petits pensionnaires du parc ainsi que pour les deux tigres de Sumatra nés durant l'hiver dernier "même s'ils jouent un peu les timides". Le spécialiste du comportement animalier explique que "tout est mis en oeuvre pour le bien-être des pensionnaires du parc" et se réjouit que "des espèces puissent être relâchées en milieu naturel lorsque c'est possible. C'est notamment le cas pour la Cistude d'Europe, tortue d'eau douce encore commune en Brenne mais dont les effectifs ont nettement régressé depuis une vingtaine d'années, qui est réintroduite au lac du Bourget en Savoie."

Le saviez-vous ?
- La Réserve zoologique de la Haute-Touche est le seul parc français doté d'un laboratoire de recherche. Des scientifiques travaillent à améliorer la reproduction d'espèces menacées et font de la recherche sur leur comportement afin de protéger et d'assurer la préservation des espèces à la limite de l'extinction.
- La Réserve est l'un des trois zoos du Muséum National d'Histoire naturelle avec le Parc Zoologique de Paris et la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes. Parmi les 34 personnes y qui travaillent à temps complet, nombreux sont ceux qui ont le statut de fonctionnaire.
- La Réserve de la Haute-Touche a été élue 2ème parc animalier des Français selon le palmarès établi par le magazine Ça m'intéresse en 2016.
En pratique
La Réserve est située sur la Route départementale 975 à Obterre (entre Châtillon-sur-Indre et Azay-le-Ferron).
Ouverture jusqu'au 12 novembre inclus, les mercredis, week-end et jours fériés de 10h à 17h. Ouverture également tous les jours pendant les vacances de la Toussaint de 10h à 17h.
Réouverture en avril 2018.
Réouverture en avril 2018.
De nombreux bancs et aires de pique-nique invitent les visiteurs à la détente.
Location de vélos et de jumelles sur place.
L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans et coûte 12€ par adulte.
visuel:

Affiche visuel sur page:
Affiche visuel
Images du diaporama:














17/10/2017 à 9 h 22 à h
Situé aux portes du Parc Naturel Régional de la Brenne, le plus vaste parc animalier de France propose bien plus qu’une simple promenade. Il promet des rencontres et des moments riches en émotions, à la découverte d’animaux des cinq continents.
Afficher l'iframe:
non
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre:
non
Type d'information:
Actualité [2]
Afficher l'accroche en lieu du titre:
0
Zoom:
auto
Communes et territoires: