Conférence de l'Académie du Centre
"Le Berry d’aujourd’hui : au centre ou en marge ?", mardi 17 octobre à 18 h 15, par Roger Brunet, aux Archives départementales de l’Indre.
Le Berry apparaît en France comme un territoire moyen par ses revenus et ses activités, aux paysages ouverts de Bassin Parisien, mais parmi les moins peuplés et les moins urbanisés. Selon bien des indicateurs, ses deux composantes, l'Indre et le Cher, figurent dans le dernier quart des départements métropolitains.
Sous ces résultats, toutefois, se cachent de vigoureux contrastes internes, entre une partie centrale urbanisée, jeune, active quoique non sans inégalités internes, occupant l'essentiel de la Champagne, et une périphérie rurale de population clairsemée, âgée, manquant souvent de services même élémentaires, quoique bien tenue, visitée, appréciée pour ses paysages plus boisés et abondant en résidences secondaires. À son échelle, le Berry est ainsi un reflet du territoire national, en plein centre de celui-ci mais à l'écart des grands flux et aux marges de plusieurs champs géographiques socio-culturels.
Or c'est ce caractère de marginalité au centre qui lui a déjà valu de réels atouts, des implantations originales dans l'armée, les télécommunications, l'industrie, tandis que d'actives collectivités locales tissaient un réseau dense d'équipements culturels et ludiques; et c'est par là même que le Berry peut apparaître comme une terre d'avenir et parfois convoitée.
Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.
Parking gratuit.

"Le Berry d’aujourd’hui : au centre ou en marge ?", mardi 17 octobre à 18 h 15, par Roger Brunet, aux Archives départementales de l’Indre.
Archives départementales
1 rue Jeanne d’Arc
36000 Châteauroux
Tel : 06 11 75 67 86 ou 02 54 27 87 30
academieducentre@gmail.com [3]ou jeanpierre_surrault@hotmail.com [4]