Le Très Haut Débit : les travaux progressent
Après avoir mis en œuvre les opérations de montée en débit réglementairement possibles dans les zones rurales à très faible débit internet, le Syndicat Mixte Réseau d'Initiative Publique de l'Indre (SM-RIP36) [1] a engagé dès cet été les travaux de très haut débit par la fibre à la maison (FttH : Fiber to the Home) sur les communes de Villedieu-sur-Indre et Buzançais. Les travaux de génie civil nécessaires sont en cours et le tirage de la fibre a débuté en juillet à Villedieu-sur-Indre.
Les travaux progressent :
- 20 km de cable optique sont déjà mis en œuvre en souterrain ou aérien sur la commune de Villedieu
- 3 armoires sont posées
Plus d'infos sur le déploiement de la fibre optique dans l'Indre.
[2]
Quelques photos des travaux effectués :
Les armoires posées
Les étiquettes à poser sur les câbles : chercher la bonne !
Câble avec étiquette : l’étiquetage d’un câble se fait suivant une nomenclature très rigoureuse définie par le gestionnaire du réseau. Il faut à tout moment être en mesure d’identifier un cable sur le terrain et sur le système de gestion.
Câble posé en aérien en attente de boîtier de branchement optique.

Les travaux de déploiement du très haut débit par la fibre à la maison (FttH : Fiber to the Home) progressent à Villedieu-sur-Indre. L'installation va se poursuivre dans d'autres communes de l'Indre. 14 M€ de travaux sont engagés cette année sur ce projet majeur pour le département.