La solidarité territoriale passe par l'électrification rurale
Afin de permettre aux habitants de l'Indre de bénéficier des services essentiels dans les meilleures conditions, quelle que soit leur situation géographique, le Département s'associe aux actions menées par le Syndicat Départemental d’Énergies de l’Indre (SDEI) [1]. Issu de la fusion des syndicats intercommunaux d'électricité du département depuis mai 2012, le Syndicat réalise notamment les travaux d'extensions, de renforcements, de sécurisations et de dissimulations des réseaux de distribution d'électricité en basse tension dans les zones rurales sur l'ensemble du territoire.
En 2014, le Conseil général a soutenu ces travaux d'électrification rurale à hauteur de 457 000€. Ainsi, 10 opérations de sécurisation et renforcement de réseaux basse tension ont été menées avec le soutien du Département à Celon, Chassignolles, Le Magny, Luant, Luzeret, Mézières-en-Brenne, Saint-Denis-de-Jouhet et Saint-Hilaire-sur-Benaize. Ces aides représentent 80% du total des travaux qui s'élève à 571 250€ HT.
Les travaux de sécurisation et renforcement de réseau
Les réseaux basse tension en fils nus et en fils nus de faible section présentent un risque de défaillance en cas d'intempéries. Des travaux de sécurisation sont ainsi indispensables pour pallier ces défaillances.
Le renforcement des réseaux est nécessaire en cas de saturation. Elle crée des chutes de tension ou un manque de puissance de l'installation des usagers. Les travaux consistent à créer quelques fois de nouveaux postes de transformation, à augmenter la section des conducteurs des lignes basse tension existantes en utilisant des câbles isolés.

L'aménagement du territoire, c'est prendre la mesure des besoins de la population en matière de services essentiels. L'électricité en est un. Le Département de l'Indre agit pour que les habitants disposent de ce service dans des conditions optimales.