Les Maires de l'Indre en assemblée générale

Dircom36 Michel Jamoneau
Mise à jour :
1/3/2013 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Réunis à Déols à l'occasion de l'Assemblée générale de l'Association des Maires de l'Indre, les élus ont débattu sur le projet d'Acte III de la décentralisation.

Affluence importante pour l'assemblée générale des Maires de l'Indre (AMI). Leur Président, Michel Blondeau, avait pour cela concocté un programme particulièrement en phase avec les sujets qui animent actuellement les collectivités. Cette réunion s'est déroulée en présence de Louis PINTON, Sénateur de l'Indre et Président du Conseil général, Jean-François MAYET, Sénateur et Maire de Châteauroux et de monsieur GUTTON, Préfet de l'Indre.

 Parmi les sujets du jour, certains ont été particulièrement débattus :

 > la réforme des rythmes scolaires avec son incidence sur les budgets communaux, animé par Vanik BERBERIAN, Président des Maires Ruraux de France,
> L'Acte III de la décentralisation et la réforme des modes de scrutin, avec la participation de Jacqueline GOURAULT, Sénateur-Maire de la Chaussée Saint Victor.

 Par ailleurs, une motion présentée par l'AMI a été adoptée à l’unanimité : La défense de la ligne ferroviaire POLT, récemment mise en péril par le Directeur des infrastructures des transports et de la mer au Ministère de l’écologie dans un courrier qu'il a adressé, le 25 janvier dernier, aux élus financeurs du projet de barreau Limoges-Poitiers.

 Après en avoir débattu, les Maires de l’Indre demandent :

- le retrait immédiat de ce projet de transfert des fréquences de POLT vers le Barreau ;
- la prise en compte des propositions formulées lors du débat public de 2012 : raccorder POLT à la future LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) au Sud de Vierzon et à l’Est de Châteauroux permettant de mettre Limoges à 2 heures de Paris et de desservir équitablement les territoires du Centre, du Limousin et du Massif Central ;
- le classement prioritaire de la modernisation de la ligne POLT et son raccordement au futur projet de LGV POCL.

Plus d'infos...