Le Département recycle ses chaussées !

Mise à jour :
9/5/2012 à 0 h 00
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L’entretien des routes est également impacté par le développement durable ; de nouvelles techniques permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les produits noirs enlevés et broyés après un tri rigoureux sont réutilisés dans la fabrication des enrobés. Réinjectés dans les centrales de fabrication d'enrobés à chaud, ils permettent de remplacer les matériaux issus de carrière dans des proportions actuellement de 10 à 30 %… ainsi qu'une partie du bitume. Le Conseil général diminue alors les quantités nécessaires de granulats et de bitume… En test également, avant d'envisager un usage plus important, les enrobés tièdes : ils nécessitent une quantité d'énergie moindre pour leur fabrication et donc contribuent à limiter les émissions de G.E.S. Deux chantiers ont également été réalisés en enrobés froids. Ce sont les techniques à froid, lorsqu’elles sont possibles, et en particulier les traitements en place des chaussées qui permettent d'obtenir les meilleurs bilans carbones : en réutilisant les produits en place, en les mélangeant avec un liant bitumineux à froid, ces techniques contribuent à préserver les ressources en matériaux et à limiter l'impact environnemental des chantiers.

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