8 nouveaux assistants familiaux dans l'Indre
Le Conseil général honore 8 nouveaux assistants familiaux. Ceux-ci ont suivi une formation dispensée par l’Office Technique Départemental d’Insertion (O.T.D.I.) et validée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) du Centre. Le Conseil général, via son service d’aide sociale à l’enfance, emploie actuellement 186 assistants familiaux.
Une formation qui a évolué
En 2007, la formation initiale obligatoire des assistants familiaux a changé. Elle prépare désormais au Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (D.E.A.F.), en 240 heures réparties sur une durée de 18 à 24 mois. Dans le Département de l’Indre, cette formation se prépare en 18 mois. Elle a débuté le 15 mai 2008 pour se terminer le 10 décembre 2009.
Une formation complète mais exigeante
La formation est établie à partir du nouveau référentiel du Diplôme d’Etat d’Assistant Familial. Depuis la nouvelle loi, les exigences sont plus fortes, en terme d’investissement, d’acquisition de connaissances, de réflexion sur la pratique et de travail personnel.
Pour offrir une formation de qualité aux stagiaires, les formateurs de l’O.T.D.I. ont assuré les interventions sur les thèmes en rapport avec leur qualification et expérience professionnelle (psychologues, éducatrice spécialisée, infirmière…). D’autres professionnels ont également apporté leurs connaissances, notamment une diététicienne, un psychomotricien, un pédopsychiatre, le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (C.I.D.F.F).
En plus de cette formation, les stagiaires doivent effectuer un stage pratique de 60 heures préparatoire à l’accueil des enfants. Celui-ci a été réalisé au sein du service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil général et s’est déroulé avant ou pendant la période de formation à l’O.T.D.I.
Au terme de la formation, 8 assistants familiaux recoivent le Diplôme d'Etat d'Assistant Familial en 2010.
Le métier d’assistant familial
Les assistants familiaux, anciennement appelés « assistant(e)s maternel(le)s à titre permanent » accueillent les enfants et mineurs de moins de 21 ans sept jours sur sept et 24 heures sur 24 dans le cadre d’un dispositif de protection de l’enfance, ou dispositif médico-social. Ils se distinguent des assistants maternels qui, eux, accueillent les enfants dont les parents travaillent durant leurs horaires professionnels.
Les enfants accueillis par les assistants familiaux sont des enfants pris en charge par le service de l’aide sociale à l’enfance, éventuellement sur décision du juge des enfants, ou à la demande des parents, parce qu’ils ne peuvent rester au domicile familial. L’assistant(e) familial(e) joue ainsi un rôle éducatif, affectif, de protection, fondamental pour le développement de l’enfant.
Au 31 décembre 2009, les assistants familiaux de l’Indre accueillaient 324 enfants soit 76% des enfants confiés au Conseil général.
Vous souhaitez devenir assistant familial ?
- contactez le service Protection Maternelle et Infantile (PMI) au 02 54 08 38 07 ou 02 54 08 38 35 (de 8h à 17h du lundi au vendredi) pour participer à une réunion d’échange afin de vous informer et faire part de votre projet
- suite à cette réunion, vous adressez une demande officielle d’agrément à ce même service
- une équipe de professionnels composée d’une infirmière-puéricultrice, d’un éducateur ainsi que d’une psychologue se rend alors à votre domicile pour évaluer le projet d’accueil
- à l’issue de ces étapes le Président du Conseil général se prononce sur l’agrément
- vous suivez alors une formation obligatoire de 240 heures. Le premier module est consacré à l’accueil et l’intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil ; le second porte sur l’accompagnement éducatif de l’enfant, le troisième sur la culture professionnelle.
La formation financée par le Département est confiée à un prestataire extérieur agréé par l’Etat, en l’occurrence l’OTDI : Office Technique Départemental d’Insertion. Le suivi de l’agrément est assuré par des professionnels spécialisés de l’Aide Sociale à l’Enfance.
- Bloc enfance et famille
- Bloc Solidarite contacts
- Bloc pub Assistantes maternelles
- Phototheque