Musée archéologique de Martizay

Mise à jour :
17/5/2013 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Musée archéologique
Place de l’Église
36220 Martizay
Tél : 02 54 38 94 50
musee.martizay@orange.fr

Mise à jour :
17/5/2013 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Laissez-vous transporter dans le passé, sur les bords de la Claise, pour partager la vie des premiers habitants de Martizay : les chasseurs cueilleurs du Paléolithique ont parcouru ces terres, les paysans du Néolithique s’y sont installés, puis, il y a 2000 ans, bien avant que ne naisse le bourg de Martizay, les Gallo-romains y ont construit une riche villa.

Les mérovingiens à Saint-Romain
Après la chute de l’empire romain d’Occident en 476, les populations locales sont soumises à de nouvelles influences ; le sacre de Clovis ouvre un nouveau chapitre de l’Histoire : l’antiquité tardive. La civilisation mérovingienne est mal connue mais elle a laissé à Martizay, sur le site même de Saint-Romain, des traces importantes : une série de vases à fond rond et plus de vingt sarcophages en calcaire contenant squelettes et rares objets dont une boucle de ceinturon.

Les peintures murales gallo-romaines de Saint-Romain
La richesse de la décoration de la villa de Saint-Romain est attestée par des peintures murales à fond blanc et à fond rouge. Le décor à fond rouge reflète un premier état ornemental de l’habitation, au Ier siècle après J.-C. Le second décor, à fond blanc brossé, présente un état plus tardif (IIIe siècle) et témoigne des modifications architecturales qu’a pu connaître la villa au cours des siècles. Deux grandes restitutions de ces fresques ornent la salle des peintures murales.

Les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique
Homo erectus (l’homme qui maîtrise le feu), l’homme de Néandertal (celui qui enterre ses morts) et l’homme de Cro-Magnon (celui qui dessine sur les parois des grottes) ont abandonné sur tout le territoire de la commune de nombreux outils en silex. Ces outils, retrouvés lors de travaux des champs, de prospections ou à l’occasion des fouilles à Saint-Romain, permettent d’imaginer la vie de ces premiers habitants, nomades vivant de chasse et de pêche.

Les paysans du Néolithique
Les hommes du Néolithique (l’époque de la pierre polie), sont porteurs de nombreuses innovations : le polissage de la pierre, la poterie, le filage et le tissage, la construction de maisons aux murs en terre crue et aux toits de chaume. Ces premiers paysans domestiquent les animaux et cultivent diverses plantes. Ils s’installent en villages, érigent les premiers monuments (dolmens et menhir).

Les samedi 1er et dimanche 2 juin, le Conseil général de l'Indre vous propose 2 jours d'exception en découvrant ou redécouvrant les merveilles du département. Consultez le programme ici.

Plus d'infos...