L'Indre se distingue au concours de la Résistance

Mise à jour :
19/6/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Plus de 50 ans après sa création, le Concours National de la Résistance et de la Déportation remporte toujours un grand succès. Avec 547 élèves de 24 établissements, la participation de l'Indre est en progression par rapport à l'an dernier puisqu'elle concernait 435 enfants de 20 collèges et lycées lors de l'édition 2011. De plus, certaines copies des lauréats ont été envoyées au jury national.

Le thème de l'édition 2012 du Concours National de la Résistance et de la Déportation "Résister dans les camps nazis", sur lequel les élèves ont rédigé leur devoir en individuel ou collectivement, leur a permis de se pencher sur les valeurs de la Résistance et le contexte concentrationnaire. L'interdiction, les tortures, les exécutions, l'état de soumission dans lequel se sont trouvés les déportés ont fait partie des sujets abordés. Ce concours perdure pour permettre aux jeunes de savoir ce qui s'est passé, d'éviter l'oubli et la répétition. Il est conçu pour leur faire connaître à la fois l'horreur du système nazi et le combat d'hommes et de femmes qui ont pour beaucoup donné leur vie afin de défendre des valeurs humaines, de dignité, de tolérance, de respect et de solidarité.

Pour bien préparer l'avenir, dispensé des peurs et des atrocités connues dans les années 40', il est indispensable de bien apprendre l'Histoire et la Résistance. Ce concours a pour objectif d'apporter une pierre dans l'enseignement de la Résistance afin d'éveiller les esprits et de transmettre les valeurs liées aux Droits de l'Homme et à la démocratie.

Plus d'infos...