L'Indre propose une alternative au barreau Poitiers-Limoges

Mise à jour :
17/10/2011 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Une question ? Une remarque ? une idée ? Ecrivez nous à lgv36@indre.fr !

Mise à jour :
17/10/2011 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Engagée depuis plusieurs années pour une solution équilibrée favorisant la desserte des territoires absents du réseau à Grande Vitesse, l’Indre ne cesse de se mobiliser pour un raccordement des lignes POLT et POCL le plus au sud et à l’ouest possible.

Le barreau Poitiers-Limoges : une hérésie financière et écologique
A la suite de l’abandon du projet de circulation de trains pendulaires sur la ligne POLT en 2003-2004, le projet de barreau Poitiers-Limoges apparaissait alors comme LA solution pour relier Limoges à la grande vitesse.

Mais les choses ont évolué et les critiques se sont renforcées…

Confirmée en 2006 à l’occasion du débat public, ce barreau est néanmoins considéré par nombre de collectivités et spécialistes, comme une gabegie écologique et financière. Pour un coût supérieur à 1,6 milliards d’euros, cette mono-voie permettra uniquement la desserte de Limoges, sans irriguer les autres bassins limousins. Avec Limoges en terminus, ce projet est une fin pour le reste de la région, qui voit son avenir s’assombrir pour des dizaines d’années, faute de véritable effort pour son désenclavement.

Une solution alternative pour la desserte du Limousin
Avec l’arrivée du projet de nouvelle ligne reliant Paris et Lyon (POCL), une nouvelle opportunité s’offre aux limousins. C’est ce que défendent le Conseil général et la Communauté d’Agglomération Castelroussine, en proposant une alternative au barreau, utilisant la ligne existante POLT.

En effet, un scénario Ouest ou Ouest-sud de la ligne POCL permettrait un raccordement avec POLT au sud de Vierzon, assurant des temps de parcours compétitifs entre Paris et Limoges, analogues à ceux du barreau Poitiers-Limoges. De plus, l’ensemble des territoires du sud de la ligne POLT (Creuse, Haute-Vienne, Corrèze…) pourraient bénéficier d’un raccordement à la grande vitesse et opérer un vrai désenclavement. Etudié en collaboration avec le cabinet d’ingénierie ferroviaire SYSTRA, le raccordement proposé permettrait une liaison de Limoges, Châteauroux ou La Souterraine vers Paris ou Lyon.

Pour bien comprendre la position de l’Indre et exprimer votre avis, rendez-vous le 20 octobre 2011 à 18 h à Châteauroux (Equinoxe – La Grande Scène) pour la réunion publique d’information.

Dès à présent, retrouvez sur www.indre.fr toutes les informations sur la Grande Vitesse et abonnez-vous à la newsletter. Vous pouvez également donner votre avis à travers un formulaire de soutien !

POCL : projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon
POLT : ligne existante Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

Plus d'infos...