"L'Indre, mon Pays" : des collégiens récompensés

  • La classe de 4ème A du collège Immaculée Conception de Buzançais décroche le premier prix. 
  • Le remise des prix "L'Indre, mon Pays" s'est tenue le vendredi 6 mai.  
  • Plus de 1100 élèves ont planché sur les énigmes et questions du concours. 
Mise à jour :
9/5/2011 à 0 h 00
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A l’initiative du Conseil général de l’Indre, 48 classes de 4ème réparties dans 18 collèges, soit plus de 1100 élèves du département, ont planché sur les énigmes et questions du concours « L’Indre, mon Pays » dont le thème était cette année « les institutions publiques dans le département de l'Indre de l'Ancien Régime à nos jours ».

> Un prix pour les classes de 4ème du département
En remplacement de l’ancien Prix d’Instruction Civique, le Conseil général a créé, en 1998, le Prix « L’Indre, mon Pays » dans le but de mieux faire connaître aux collégiens leur département, sous différents aspects : géographique, culturel, historique, traditionnel, économique…
L’épreuve est conçue, chaque année, par une équipe regroupant le Centre Départemental de Documentation Pédagogique et la Direction de l’Education du Conseil général.
Elle s’adresse aux classes de 4ème de tous les collèges, publics ou privés, du département.
Sa durée est de deux heures, au cours desquelles le travail de recherche documentaire se fait par groupes d’élèves dans une classe, en utilisant les Centres de Documentation et d’Information dans chaque établissement.

> La classe de 4ème A du collège Immaculée Conception à Buzançais décroche le premier prix
La classe de 4ème A du collège Immaculée Conception de Buzançais, qui a obtenu le plus de points au niveau départemental, remporte un séjour d’une journée sur tout le territoire français métropolitain pour un montant de 1230 € et également une journée dans l’Indre d’un montant de 320 €. Les classes qui ont eu le meilleur score dans leur collège respectif gagnent un voyage découverte dans l’Indre.
Ainsi,  au total, 18 classes sont récompensées par le Conseil général avec une dotation pour chacune de 320 €.

> Un concours qui s’inscrit dans le programme pédagogique
Chaque année, le concours propose un thème différent permettant de découvrir un aspect de l’Indre d’hier et d’aujourd’hui, en rapport avec les disciplines d’enseignement. Le thème de l'édition 2011 est : « les institutions publiques dans le département de l'Indre de l'Ancien Régime à nos jours ».
Il concerne ainsi plus particulièrement le programme d'histoire, notamment les parties intitulées « les XVIIème et XVIIIème siècles », « la période révolutionnaire (1789-1815) », « la France de 1815 à 1914 », et celui d'éducation civique, notamment « les libertés et les droits ».

Ce thème a permis de retracer l’histoire du fonctionnement administratif de l’Indre depuis l’Ancien Régime jusqu’à aujourd’hui. Six énigmes étaient à résoudre en décryptant les textes et en reconnaissant l’indice visuel, une ultime énigme permettait enfin de se projeter vers l’avenir...

Le concours répond également aux exigences du socle commun des connaissances et des compétences en sollicitant, pour cette édition 2011, la mise en œuvre de cinq des repères qui le constituent : la langue française, la culture humaniste, les techniques usuelles de l’information et de la communication, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’esprit d’initiative.

Le concours, qui se déroule entièrement sur Internet, est ainsi l’occasion pour les participants de se livrer, sous un couvert ludique, à un exercice de recherche documentaire, encadré par les professeurs documentalistes et les enseignants intéressés par le thème proposé.

La participation à l'édition 2011 est l’une des plus importantes depuis que le concours existe sous la forme numérique. Soulignons que les collèges des Capucins et Touvent de Châteauroux, Romain-Rolland de Déols, avec chacun 5 classes de 4ème, ont apporté la plus forte participation.

> De bons résultats !
Dans l’ensemble, les participants ont su faire preuve de perspicacité, voire d’astuce, tant dans l’utilisation des moteurs de recherche sur Internet que dans l’exploitation de la documentation disponible dans les CDI de leur collège. Cependant, l'austérité et l'abstraction du thème proposé explique sans doute un taux légèrement moindre de résolution des énigmes par rapport aux années précédentes. Les participants ont cependant dans l'ensemble réussi à suivre les principales évolutions de l'histoire des administrations publiques et ont été capables de formuler clairement leurs réponses et de les justifier.
L'édition 2011 du concours a pu ainsi contribuer à apporter aux participants, de manière ludique, des éléments de réflexion sur le rôle du citoyen dans la construction et le fonctionnement des institutions publiques, rôle qu'ils doivent se préparer à assumer dans quelques années aux différents niveaux où ils choisiront librement de s'engager.

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