Les collégiens se mettent en scène au collège Beaulieu

Mise à jour :
7/10/2011 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Une convention a été signée vendredi 7 octobre 2011 entre le Conseil général, l'Inspection d’Académie, le Collège Beaulieu et la Scène Nationale de Châteauroux "Equinoxe" pour la Classe à Horaire Aménagés Théâtre.

Les classes théâtre du collège Beaulieu offrent à des élèves motivés par un projet artistique, la possibilité de recevoir, en complémentarité de leur formation générale scolaire, une formation spécifique en théâtre dans des conditions leur garantissant les meilleures chances de réussite scolaire. Cette formation vise à aider les publics scolaires à acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines artistiques, historiques et de maîtrise de la langue.

Les classes théâtre répondent aux objectifs du projet d’établissement. Sous la responsabilité du chef d’établissement, le projet pédagogique transdisciplinaire est construit de façon concertée entre l’équipe pédagogique du collège et les partenaires artistiques extérieurs proposés par Equinoxe, scène nationale de Châteauroux.

Les élèves de 5ème et 4ème du collège Beaulieu ont donc la possibilité de bénéficier de 2 heures d’enseignement de théâtre chaque semaine encadrées par des professionnels. Le vendredi après-midi est libéré afin de permettre l'intervention du ou des artistes-enseignants et les sorties pédagogiques liées au projet (spectacles, visites). A part cet aménagement, leur emploi du temps ne varie pas de celui de leurs camarades et leur relevé de notes non plus, car les cours de théâtre ne sont pas notés.

Pour les élèves, il s’agit d’une occasion unique d’apprendre le théâtre, son histoire, ses codes, ses usages aux côtés de professionnels du domaine, tout en développant le sens de l’écoute, la diction et la mémorisation. Un apprentissage utile bien au-delà de la scène et des projecteurs.

Pour favoriser la pratique, la salle polyvalente du collège est aménagée en conséquence : régie-lumière, rideaux noirs, fond de scène ; le tout est digne d’un petit théâtre et a été financé par le Conseil général.
A la rentrée 2011, c’est une trentaine d’élèves qui profite d’un enseignement théorique et pratique sur l’art de la scène. A compter de la rentrée 2012, le dispositif concernera uniquement les élèves des niveaux 4ème et 3ème.

Plus d'infos...
  • Bloc theatre