Le P'tit Braquet 2012 : c'est parti !

Mise à jour :
12/6/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Les 12 et 14 juin, Le P'tit Braquet USEP rassemble près de 1500 enfants pour une randonnée à vélo sur les routes du département.
Le coup d'envoi a été donné mardi à 9h30 pour un premier parcours de 34 km. Les enfants sont encadrés par des motards de la gendarmerie nationale et une centaine de bénévoles pour garantir leur sécurité.

Depuis 23 ans ans, l'USEP de l'Indre propose aux écoles du département une activité cyclo. Son objectif est d'encourager l'éducation sportive à l'école. Le P'tit Braquet USEP en est un bel exemple et les élèves sont ravis. 1500, c'est le nombre maximum d'enfants qui peuvent être accueillis pour des questions de sécurité, d'autant que s'ajoutent à eux près de 300 adultes pour l'encadrement ! Une sacrée machine à mettre en place, entre les enfants et vélos à transporter et les circuits à mettre en place.

Pour garantir le bon déroulement des 2 journées, une centaine de bénévoles (enseignants, parents, membres de l'USEP et l'UFOLEP) est mobilisée. Il y a toujours 1 adulte pour maximum 6 enfants. La protection civile, le corps médical, la gendarmerie nationale et les forces de l'ordre sont également présents. 3 entraînements ont précédés la manifestation afin de préparer au mieux l'événement et mettre en condition les enfants. Le midi, un pique-nique géant réunit les participants du matin et de l'après-midi avec des animations : stand de la Prévention routière et différents ateliers sur le secours et l'alimentation.

Au programme :

Mardi 12 juin
Le matin : 34 km ; départ stade de La Margotière ; ravitaillement au stade d'Arthon ; arrivée au stade de Cré. L'après-midi : 33 km ; départ du stade de Cré ; ravitaillement à l'école de Luant ; arrivée au mail Saint-Gildas.

Jeudi 14 juin
Le matin : 25 km ; départ du stade de La Châtre ; ravitaillement à Saint-Chartier ; arrivée au moulin d'Angibault (Montipouret). L'après-midi : 23 km ; départ du moulin d'Angibault ; ravitaillement à Neuvy-Saint-Sépulchre ; arrivée au champ de foire de Cluis.

Plus d'infos...