Le Cirque Bidon pose ses roulottes à Bouges-le-Château !

  • © Cie Bidon 
  • © Cie Bidon 
  • © Jean-Léo Dugast 
  • © G. Gleize 
  • © G. Gleize 
  • © S. Peverada 
  • © S. Peverada 
  • © Jean-Léo Dugast 
  • © S. Peverada 
  • © Cie Bidon 
  • © Cie Bidon 
Jean-Léo DUGAST
Mise à jour :
15/4/2015 à 9 h 10
Partager :
Imprimer cet article :

Cie Cirque Bidon - Les Mouligoux - Vigoulant  -
Tel : 09 62 61 26 18
Email : cirquebidon@gmail.com
Site Web : www.cirquebidon.fr

Mise à jour :
15/4/2015 à 9 h 10
Partager :
Imprimer cet article :

Soutenue par le Département de l’Indre, la Région Centre et le Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Centre), la Compagnie Cirque Bidon sera en résidence à Bouges-le-Château du 15 avril au 11 mai 2015, avant de reprendre la route pour sa tournée estivale.
A une époque ballottée entre sensationnel et communication extrême, le Cirque Bidon, avec ses roulottes tirées par des chevaux, trace à sa manière les frontières d'un autre monde, celui où l'artiste construit une émotion particulière, le temps d'un spectacle !

Historique :
Le cirque Bidon a été créé en 1974 par François Rauline ou plutôt François Bidon (nom de scène) et sa longue route commence en 1976 par une tournée en Bretagne. Après une traversée épique de la France, il arrive en Italie qui lui réserve un accueil fabuleux. Rejoint par des artistes et musiciens de toute l'Europe, il joue pendant près de vingt ans dans le centre et le nord du pays. En 1982, le cirque tourne en Sardaigne et, en 1984, il est en Corse. Aujourd'hui, l'unique cirque tiré par des chevaux a posé ses roulottes en France dans le sud du Berry.

La Compagnie Cirque Bidon :
Association culturelle loi 1901, son objet est de promouvoir le «Nouveau Cirque» auprès d’un large public. Son rôle, créer des spectacles lors de résidences d’artistes ouvertes au public, voyager de villes en villages au rythme des chevaux pour présenter le spectacle aux habitants, intervenir auprès des scolaires en mai, juin et septembre.
Le cirque Bidon c’est une petite piste entourée de gradins et de roulottes qui composent un décor magique, comme dans les cirques anciens. Lorsque l’on passe à côté de leur campement, on ne peut qu’y revenir le soir, à l’heure du spectacle.

Une tournée estivale hippomobile :
Le spectacle est uniquement diffusé dans le cadre d’une tournée estivale hippomobile qui dure quatre mois : juin, juillet, août et septembre.
Une tournée au pas du cheval (5km/heure, selon le relief, 25km maximum par jour) signifie que la Compagnie Cirque Bidon effectue dans une saison, avec ses roulottes attelées, un itinéraire d’environ 600 km, en s’arrêtant trois jours au minimum dans des villes et villages d’une même zone géographique, transportant en amont le matériel scénique (trop lourd pour les chevaux) dans les camions et les remorques.
Un mode de fonctionnement fragile mais authentique auquel François Bidon est très attaché : «Je ne peux pas envisager de travailler uniquement dans des lieux officiels. Nous participons bien volontiers à un festival s’il peut s’intégrer à une tournée hippomobile. Notre vocation est de travailler sur les places, dans la rue, garder l’itinérance, le contact avec un public de tous horizons qui ne fréquente pas forcément les théâtres et les festivals».

Les projets :
Dans le cadre d’une convention signée entre le Département de l’Indre et le Cirque Bidon, celui-ci s’engage, durant l’année 2015,  à réaliser des activités telles que sa résidence pendant 2 mois, au château de Bouges avec la reprise du spectacle « Il fera beau ce soir ! … », l’organisation de la tournée estivale sur 25 étapes, avec notamment, une programmation dans les communes de Valençay, Écueillé, Chabris, Vatan, Montgivray et Saint-Denis-de-Jouhet. La Compagnie se doit aussi de créer une manifestation annuelle à Sainte-Sévère-sur-Indre, le premier week-end d’octobre, avec d’une part, en 1ère partie, une animation assurée par le Cirque Bidon lui-même, puis en seconde partie, un spectacle sélectionné par François Bidon (metteur en scène).
Rappelons qu'une des particularités du Cirque Bidon est de visiter autant les grandes localités que les communes les plus anodines. Cet engagement lui permet de se voir attribuer par le Département de l’Indre , une subvention annuelle d’un montant de 10 000 euros.
Pour la petite histoire, en 2014, un public enchanté a pu les applaudir à Chassignolles, au Magny, à La Châtre, à Eguzon, à Cluis ou encore à Saint-Chartier, et leur succès a été tel qu'il a fallu refuser du monde. Au total, ce sont plus de 15 000 personnes qui sont venu découvrir la troupe durant la tournée 2014.

Le spectacle :
Créé au cours de sa résidence d’artistes d’avril à mai 2014, dans le village du Magny, « Il fera beau ce soir !… » raconte l’histoire animée d’une famille de saltimbanques où les uns voudraient un chapiteau pour travailler à l’abri tandis que les autres souhaitent garder la tête dans les étoiles…
Théâtre, musiques, chants, danses, clowns, voltiges, jonglages, acrobaties, numéros aériens, chevaux dressés... De nombreuses disciplines s'entremêlent pour raconter l'histoire orageuses d'une famille de saltimbanques dont les uns aspirent à avoir une maison, travailler à l'abri tandis que les autres veulent continuer l'aventure dans la rue. Rire et poésies assurés !.
Trois fabuleux musiciens rythment le spectacle sur des airs tsiganes qui donnent une atmosphère féerique.
Durée : 2 heures (avec entracte)
Mise en scène : François Rauline dit «François Bidon»
Avec Frédérique Zagato (comédienne, chanteuse), Benoit Rousseau (comédien, acrobate), Michèle Muhlemann
(comédienne, chanteuse, cavalière), Léo Royer (jongleur, musicien), Davel Puente Hoces (jongleur, magicien), Laura Bernocchi (tissu et cerceau aérien), Alain Chatry (musicien), Olivier Milchberg (musicien) et Sophie Milchberg (musicienne, cavalière).

Contact :
Cie Cirque Bidon - Les Mouligoux - Vigoulant  -
Tel : 09 62 61 26 18
Email : cirquebidon@gmail.com
Site Web : www.cirquebidon.fr

Plus d'infos...
  • Bloc DARC
  • 36sorties fr