Festi'Lumière de Velles

DR
Mise à jour :
2/7/2013 à 15 h 07
Partager :
Imprimer cet article :

Marie-Claude Foulatier
festivelles36@gmail.com
Tél : 02 54 36 16 61 ou 06 34 95 76 45
festi.velles.fr

Mise à jour :
2/7/2013 à 15 h 07
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
2/7/2013 à 15 h 07
Partager :
Imprimer cet article :

L'association Festi'velles monte et présente depuis plus de 7 ans des spectacles Son et Lumière. A son actif, deux réalisations, la joséphine au poulet et le p'tit capuchon.
Le nouveau spectacle, Mademoiselle de La motte - l'Insoumise sera donné, les 5-6-7-8 juillet dans le cadre naturel des prairies de Velles en bordure de Bouzanne.
Il s'inspire de faits historiques. Le scénario est écrit par Marie-Claude Foulatier. Le sujet du spectacle est un conflit familial au sein d'une famille aristocratique de Velles, les de Boisé, seigneurs de Courcenay, le tout sur fond de guerres de religion. L'histoire se déroule en 1589 : Henri III est contesté par la Ligue, avec d'autant plus de force qu'il a ordonné l'assassinat de son leader le Duc de Guise. Il se rapproche alors de Henri de Navarre, leader des protestants. Ce dernier deviendra la même année Henri IV, suite à l'assassinat de Henri III.

Velles et le fief de Courcenay se situent sur la ligne de front de ces troubles. Argenton a été pris par les protestants, emmenés par Henri de Navarre. Déols est tenu par la ligue avec à sa tête, Monsieur de la Châtre, ancien gouverneur du Berry, destitué par Henri III. Ces affrontements sont à l'origine du conflit familial, thème du spectacle. La fraterie de Boisé : René, l'ainé, sa cadette Françoise et la benjamine Louise. Très tôt, la cadette affirme un caractère bien trempé. Quand sa jeune soeur joue encore à la poupée, elle s'adonne à la pratique des armes. Féministe avant l'heure, elle aura du mal à accepter le droit d'aînesse. Pour bien marquer sa différence, elle se fera très tôt appelée Mademoiselle de La Motte, en référence à l'une de ses possessions velloises. En 1589, René de Boisé rejoint le parti de la Ligue, sous la conduite de Monsieur de La Châtre. Mademoiselle de La Motte pense alors, que son frère ainé lui confiera, durant son absence, les clés du château de Courcenay, son fief, et la garde de ses deux jeunes enfants, Claudinet et Francette : mais René de Boisé lui préfère son beau frère, Antoine de Saint Flovier. Françoise en nourrira un profond ressentiment qui ne fera que grandir avec la mort au combat, de son frère, dans les environs de Déols. Dès lors le conflit familial est inévitable.

Le Festi'Lumière de Velles est donné à partir de 22 heures. L'association Festi'velles propose de vous accueillir dans son théâtre de verdure en bordure de Bouzanne, dés 19 heures, pour un repas champêtre avec animation. La formule repas + spectacle est proposé au prix de 20 euros par adulte, 10 euros par enfant de moins de 12 ans. Le spectacle seul est au prix de 12 euros par adulte et 6 euros par enfant de moins de 12 ans.

Plus d'infos...
  • Bloc theatre
  • 36sorties fr