Conférence de l'Académie du Centre

Mise à jour :
15/1/2013 à 13 h 46
Partager :
Imprimer cet article :
Fichier attachéTaille
Téléchargez le descriptif7.04 Ko
Mise à jour :
15/1/2013 à 13 h 46
Partager :
Imprimer cet article :

Archives départementales de l'Indre
1 rue Jeanne d'Arc
36000 Châteauroux
Téléphone : 02 54 27 30 42
Télécopie : 02 54 27 85 60
archives.indre@cg36.fr

Mise à jour :
15/1/2013 à 13 h 46
Partager :
Imprimer cet article :

La conférence portera sur l’histoire des cimetières de l’Indre depuis le décret napoléonien du 12 juin 1804, fondateur du cimetière moderne, jusqu’aux évolutions récentes dont le cimetière de Cré à Châteauroux est un bon exemple. Le cimetière devient un lieu de mémoire pour les familles, mais aussi pour les historiens, les généalogistes et même les touristes. Dans les grandes villes, les cimetières se visitent guide en main comme au père Lachaise à Paris.

A partir d’exemples choisis dans l’Indre, le conférencier s’attachera à montrer l’évolution des modes funéraires, depuis l’éphémère croix de bois jusqu’à la riche chapelle en pierre de taille, véritable église en miniature. Certaines tombes sont de vrais chefs-d’oeuvre de l’architecture et de la sculpture.

Leur décoration est d’une très grande variété. Mais les monuments vieillissent, beaucoup de familles les ont oubliés. Les pratiques funéraires évoluent, la mode n’est plus aux grands édifices : des rangées uniformes de monuments en granite ont fait disparaître l’art funéraire. Se font jour d’autres pratiques, paysagères cette fois : la crémation encourage la dispersion des cendres dans de discrets « jardins du souvenir ». Le conférencier s’interrogera sur quel avenir pour les « quartiers historiques » de nos cimetières ?

Plus d'infos...