Concours complet d'équitation à Bellebouche

Mise à jour :
3/9/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Pour sa 4ème édition, le Concours Complet International d'Equitation se déroule du 6 au 9 septembre 2012 sur le site de Bellebouche à Mézières-en-Brenne. Dressage, cross et saut d'obstacles sont au programme.

Le concours complet (cross équestre) est la discipline la plus spectaculaire des sports équestres. C’est également celle où l’entente avec le cavalier et sa monture doit se rapprocher le plus possible de la perfection. D’ailleurs, le mot « couple » prend, dans ce sport, toute sa signification. Comme son nom l’indique, le concours complet réunit à la fois, le dressage, le cross et le saut d’obstacles. Il s’agit bien du même couple (cavalier et cheval) qui subit ces trois tests différents.

LE DRESSAGE
Le test du dressage dure une dizaine de minutes pour chaque couple, qui effectue vingt figures notées par trois juges, de 0 à 10 points. Ces figures sont assez simples et permettent surtout, de constater si la monture est suffisamment dressée pour affronter le cross. La moyenne des trois juges établit la note de base pour chaque concurrent et dégage une première hiérarchie. Cette note est importante car le couple ne pourra plus, dès lors, qu’augmenter son score (ou le garder tel), sans aucune possibilité de diminuer.

LE CROSS OU PARCOURS DE FOND
C’est évidemment, la partie la plus intéressante. Tant pour les concurrents que pour les spectateurs. Le mot cross signifiant : « course à travers la campagne », le parcours s’étend, en terrains variés, sur plusieurs kilomètres. Il s’agit pour les cavaliers et leur monture de franchir une série d’obstacles autant naturels que fixes. Naturels parce qu’ils ne sont pas colorés et que l’on se sert de matériaux trouvés aux alentours pour les construire. Et fixes parce qu’aucun élément ne doit tomber, même en cas de choc. On peut être, sans doute impressionné par ces obstacles. Pourtant leur hauteur ne doit pas excéder 1,15 mètre. C’est la manière dont ils sont placés par rapport aux accidents du terrain qui les rend impressionnants.

LE CONCOURS DE SAUTS D’OBSTACLES
Certes les obstacles – cette fois mobiles – ne dépassent pas 1,20 mètre, mais c’est une hauteur suffisante pour retourner des situations bien établies. Encore une fois, il existe deux sortes de pénalisations : au temps et aux fautes. Une barre tombée ou un refus équivalent à 10 points de pénalité.

Le Conseil général de l'Indre soutient cette manifestation qui, plus qu’une épreuve, est un véritable spectacle sportif ouvert à tous !

Une nouveauté cette année : un salon chasse & pêche, le « Brenne Fair », ouvre ses portes le dimanche 9 septembre.

Plus d'infos : http://cci-mezieres.jimdo.com/saisin-2012/

Plus d'infos...