Châteauroux Classic de l'Indre trophée Fenioux

Mise à jour :
19/8/2010 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :
Fichier attachéTaille
Téléchargez la liste des engagés (Pdf, 114 Ko)114.17 Ko
Mise à jour :
19/8/2010 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
19/8/2010 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

La septième édition de la Châteauroux Classic de l'Indre - Trophée Fenioux, dixième manche d'une coupe de France qui en compte treize, se déroulera le dimanche 29 août prochain sur les routes du Sud-Berry. Et comme à l'habitude, la victoire pourrait bien sourire à un sprinter du côté de l'avenue de La Châtre à Châteauroux, lieu d'arrivée désormais traditionnel d'une épreuve qui réunira un peloton conséquent de 168 coureurs.

En cette année 2010, les organisateurs berrichons ont vraiment tout fait pour durcir un rendez-vous long de 210,7 km très précisément. Un col... culminant à 252 m, celui du Pilori, a même été rajouté au programme ! Mais il n'est vraiment pas certain que cela suffira à faire le bonheur de Sandy Casar (FDJ) et de Brice Feillu (Vacansoleil), deux des engagés marquants de l'événement. Par contre, l'autre Feillu, Romain, pourrait être à son avantage à l'occasion d'un rendez-vous qu'il connaît bien pour y avoir déjà accroché le podium. Le Loir-et-Chérien se présentera avec d'autant plus de confiance qu'il vient d'ouvrir brillamment le compteur en s'imposant lors du récent Tour de Burgos. Mais gare aussi à Jimmy Casper (Saur Sojasun) vainqueur en 2005 et 2009, à Anthony Ravard qui s'était imposé à Châteauroux en 2008, et à son compagnon d'AG2R La Mondiale, Loyd Mondory. Sébastien Turgot (Bbox) a régulièrement figuré dans le top ten du dernier Tour de France. Il sera sans doute à son affaire le 29 août prochain.

Si les Français sont appelés à tenir le haut du pavé, il ne faudra pas mésestimer les chances de l'Italien Simone Masciarelli (Acqua & Sapone), un autre excellent sprinter. En évoquant la participation étrangère, notons que cette édition 2010 aura à nouveau très fière allure. Outre les Italiens d'Acqua & Sapone, on retrouvera, côté Américains, le BMC Racing Team du champion du Monde Cadel Evans, ainsi que les Radioshack emmenés par l'Ukrainien Yaroslav Popovych et le jeune prodige américain, Taylor Phinney. Du côté d'Euskaltel - Euskadi, la sensation sera basque et française, avec le champion du Monde espoirs 2009, Romain Sicard.

Au total, nous retrouverons donc huit formations françaises, deux formations américaines, une équipe espagnole, trois équipes belges, deux hollandaises, ainsi que des équipes ukrainienne, irlandaise, anglaise italienne et Suisse. Difficile de faire plus international.

Retour à la coupe de France : le puncheur de Bretagne-Schuller, Florian Vachon, leader de l'épreuve, trouvera t-il un terrain à sa convenance sur les routes de l'Indre, le dimanche 29 août ? Lui-même semble en douter. Rassurons le tout de suite : son dauphin actuel, le Colombien de Cofidis, Léonardo Duque, ne devrait pas être plus à son avantage face à la horde des forts en sprint. Avec un tel plateau, voilà en tout cas un rendez-vous 2010 qui promet énormément !

Programme et parcours sur www.classicdelindre.com

Plus d'infos...