Assistant(e)s maternel(le)s : le rôle du Conseil général

Mise à jour :
9/5/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil général de l'Indre
Maison de la Solidarité
Direction de la Prévention et du Développement social – Service PMI
4 rue Eugène Rolland - 36000 CHATEAUROUX
Tél : 02 54 08 38 35 ou 02 54 08 38 07

Mise à jour :
9/5/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Le service départemental de protection maternelle et infantile (PMI) est une compétence réglementaire du Conseil général. Il  est placé sous la responsabilité de son Président. Sa mission est notamment la mise en place d’actions d'information sur la profession d'assistante maternelle et de formation initiale destinées à les aider dans leurs tâches éducatives.

Un agrément officiel
Le service délivre un agrément aux candidats à l'accueil d'enfants à leur domicile contre rémunération et ce pour une durée initiale de cinq ans. Celui-ci précise le nombre d'enfants pouvant être accueillis simultanément, le type d'accueil et les tranches d'âge. Pour ce faire, les professionnels du service de PMI ont pour mission de s'assurer au préalable que le postulant présente toutes les garanties nécessaires afin de contribuer au bon développement physique et affectif de l’enfant et qu'il s’engage à offrir à l’enfant des conditions d’accueil qui garantissent sa santé, sa sécurité et son épanouissement. Cet agrément peut être modifié en cours de validité si la situation de l'assistante maternelle évolue, si elle doit déménager par exemple. Dans l'année qui précède la date d'échéance de l'agrément, le service de PMI informe le titulaire qu'une demande de renouvellement doit être formulée au plus tard trois mois avant cette date.

Une formation obligatoire
Par ailleurs, le Conseil général organise et finance une formation obligatoire de 120 heures, spécifique à l’accueil d’enfants, dont au moins 60 heures sont à réaliser dans les six mois à compter de la demande d’agrément et avant de débuter son activité. Cette formation est validée par l’épreuve de l’unité professionnelle « prise en charge de l’enfant au domicile » du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Petite Enfance. Cette formation qualifiante a contribué à professionnaliser les fonctions de l’assistant maternel, au profit des enfants dont ils ont la responsabilité.

Plus d'infos...
  • Bloc enfance et famille
  • Bloc Solidarite contacts
  • Bloc pub Assistantes maternelles
  • Phototheque