Alain Chamfort - 19 août

  • Concert le dimanche 19 août à 21h - Place Voltaire à Châteauroux 
  • Concert le dimanche 19 août à 21h - Place Voltaire à Châteauroux 
Mise à jour :
12/6/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Contact Stage Festival DARC : Eric Bellet
10 bis rue Dauphine – 36000 Châteauroux
tél : 02 54 27 49 16 Fax : 02 54 34 46 26
Email : association-darc@wanadoo.fr
Site : www.danses-darc.com
Facebook : www.facebook.com/stagefestivaldarc

Mise à jour :
12/6/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Pianiste et compositeur inspiré, sous des allures de dandy bohême, il sait conjuguer chanson populaire et chic, mélodies sophistiquées et simplicité. Un mariage de contrastes qui le rend inclassable et unique.

Peu de carrières ont duré aussi longtemps que celle d’Alain Chamfort qui s’étend sur plus de 40 ans.

Après ses collaborations avec Jacques Dutronc et Claude François, Alain prend le pseudonyme "Chamfort" et se lance dans une carrière de compositeur interprète. De sa collaboration avec Gainsbourg naîtra les désormais incontournables : « Joujou à la Casse », « Baby Lou », « Manureva » et « Bambou ».

Au cours de sa carrière, Alain a composé pour Claude François, Nicoletta, Hervé Vilard, Pétula Clark, Sylvie Vartan, Lio, Viktor Lazlo, A caus’ des Garçons, Jane Birkin. Il est également compositeur de musiques de films et de publicités. Toujours prêt à soutenir les jeunes talents, il a offert à Etienne Daho, L’Affaire Louis Trio et, plus récemment, à Hélèna Noguerra et Sky leurs premières scènes ou télévisions.

En 1981, Lio met Alain en relation avec Jacques Duvall, son parolier attitré depuis 25 ans. Naîtront de cette complicité des bijoux comme « Malaise en Malaisie », « L'Ennemi dans la Glace », « Clara veut la Lune » et plus récemment « Le Grand Retour » et « Les Beaux Yeux de Laure ».

Depuis juin 2004, il siège au conseil d’administration de la SACEM.

En 2005 c'est en toute indépendance qu'il surprend le public avec son clip (« Les Yeux de Laure ») Victoire de la Musique 2005, son album "Impromptu dans les jardins du Luxembourg" (Nommé aux Victoires de la Musique 2006 dans la catégorie DVD Musical).

En 2007, l’intégrale « Ce qui reste c’est l’air » verra le jour, elle inclura 22 albums contenant de nombreux inédits ainsi que 2 DVD.

En 2010, soit six ans après son dernier album, Alain Chamfort vous proposait un album racontant la très romanesque vie d'Yves Saint Laurent. L'artiste nous offrait un voyage au coeur de la société française qui change, découvrant l'homosexualité, le féminisme, la diffusion de masse.

En 2012, Alain Chamfort sortira un nouvel opus chez Universal Music. Il s’agira d’un album de ses plus grandes chansons (Manureva, Le Temps qui Court, Souris puisque c’est grave, Bambou, Malaise en Malaisie...) en duo avec des artistes féminines comme Vanessa Paradis, Jenifer, Camelia Jordana, Alizée, Claire Keim, Fredrika Stahl, ...

Site Officiel : http://alainchamfort.artiste.universalmusic.fr/
Youtube : http://www.youtube.com/user/alainchamfortmusic

Plus d'infos...
  • Bloc Musique
  • 36sorties fr
  • Bloc DARC
  • Bloc Darc au Pays